lundi 29 octobre 2007

retour sur notre lancement en photo

Voici nos photos de lancement. Elles sont déjà dans un lien plus, mais je tenais à les mettre ici quand même.

La semaine Gatineau sur Bande à part.fm

Notre single Pow!pow! t'es mort est en deuxième position sur bande à part.

Mais le plus fabuleux est cette fiche d'artiste qu'ils ont réalisée et qui, ma foi, est très belle et complète. On y retrouve de tout: entrevues, bio, clip, extraits de pièces etc...

Un podcast avec nous et mon vieux chum Ghislain Poirier.


Ce qui est cute ce sont nos choix de disques incontournables, qui ont influencés notre musique. Il y a un choix par musiçien du groupe. Saurez-vous trouver quel disque est associé à qui dans le groupe ?




Gatineau dans le tour bus

On écoute toujours les mêmes disques en tournée. parfois, un de nous emmène du sang neuf dans la sélection, mais en général c'est toujours pas mal les mêmes trucs. Dernièrement on a découvert de nouvelles choses.

Un palmarès tout croche sans ordre même si il est numéroté.

1: Braodcast (l'album dont le cédé est rose et dont on a pas la pochette)
2: ADN to X (Ad insult to injury, depuis nos débuts en 2005)
3: The national Parcs (shit que c'est bon ça !!!)
4: The united states of america (influence majeure de Broadcast)
5: Les amis au Pakistan (WOW)
6: Beatsie boys (Hello nasty)
7: Partick Waston (sous la neige qui tombait au sol tout en fondant au milieu de la forêt en plein jour: magique)
8: Primal scream (Evil eat, la nuit dans le parc en revenant de Rouyn)
9: La compile hip hop faite par Capt Keük (exemplaire unique tirée à une copie)
10: Stéréolab

La presse

On a eu un article de feu dans la Presse samedi dernier. Pur ceux qui n'ont pas eu la chance de le lire et bien voici votre chance !

dimanche 28 octobre 2007

Jonquière rules !!!!

C'est avec une joie immense que nous arrivons à La voie maltée. La place est pleine. Le public nous attend. Nous sommes surpris. Le bon mot commencerait-il à se passer ?

On nous demande de faire deux sets de 45 minutes chacun. On a jamais fait ça avant. Finalement, c'est uen formule gagnante. Surtout pour moi. Je peux reprendre mon souffle intégralement en milieu de prestation et surtout donner tout mon jus en sachant que j'aurai cette pause dans quelques minutes. Deux chansons: Rap maudit et Alcool. Le public est dans notre poche. Ça APPLAUDIT ET S'AVANCE. Je freestyle intelligement entre les pièces. J'en suis surpris. Ça donne du caractère au show.

On descend en bas. On trippe comme des fous. Les gens de Jonquière sont trop hots. Ils nous répondent tellement bien qu'on en redonne. Un show ne se fait pas seul. Le public est responsable à moitié du succès d'un show. Nous sommes en osmose avec eux ce soir. On se prépare à ré-attaquer. Mon Lord, si nous pouviosn être aussi géniaux pour nos shows de la rentrée. En deuxième partie, on fait Lovesong no3 pour la première de notre vie en show tout de suite avec Les contes immoraux. Ce n'était pas prémédité. Coup de chance, coup de grâce. C'est la meilleure idée de pacing que nous pouviosn avoir. Ça donne une courbe joliement sexy et groovante au show. Plus tard, c'est le Freak de Jonquière qui débarque. La testostérone est au maximum. Ça sent le sexe partout à La voie maltée. Rien ne peut nous arrêter. On vit un moment de grâce, l'harmonie avec le public.

Puis, BrutaLLL arrive et la place prend en feu. Tout brûle. Il ne restera plus rien.

Fin du show: consécration. Tous on adoré. On se sent proche des Breastfeeders et autres bands de rocket bête de scène. Nous sommes trop content.


...Et ce matin il neige. Pour la première fois de l'année et nous découvrons cette belle grande blanche ici, à Jonquière.

samedi 27 octobre 2007

Plug and pray tour 2007, week-end one

NOus voici au Saguenay. Nous nous reposons à l'heure à L'auberge des deux tours où j'écris ces lignes. Nous sommes à côté de La voie maltée. Hier, nous étions à Alma pour le premier show de notre tournée. Difficile de faire lever le crowd au Café du clocher. Les gens avec qui nous avons parlé nous l'on dit. Même Mononcle Serge a de la difficulté à faire bouger les habitués de ce petits café.

Nous en avons profité pour tester deux de nos nouvelles chansons. Quelques ajustements techniques se sont imposés et ce soir, nous espérons pouvoir bien les faire.

Quelle superbe suprise ce matin en ouvrant le cahier Arts et spectacles de la Presse ! L'article très élogieux sur notre nouvelle galette nous remplis de joie et d'espérance. Ça met de la pression aussi. Y a tout le temps de quoi...

Nous en sommes aux exercises de préparations avant le show. Je vous laisse.

J'espère faire lever le crowd en malade ce soir. On dit attendre pas mal de monde. Notre clip est même passé à Radio-Canada de la région. Juste avant de partir après notre soundcheck, le téléphone sonnait pour savoir à quelle nous allions monter sur le stage...

Séba

mercredi 24 octobre 2007

Gatineau dans la Presse samedi

Keük et Séba ont rencontré Philippe Renaud de la Presse cet après-midi. Il qualifie l'album de meilleur disque de la saison. Mais ça c'était entre lui et les deux auteurs compositeurs de Gatineau et off the record comme toujours avec Philippe.

Entre de fond sur la forme et le fond à surveiller samedi dans le cahier Arts et spectacles.

état des lieux avec mini jupe à pois

encore un lien qui parle de nous...

à lire icitte

Top 1 des photos du lancement....

Voici les plus belles photos faite de Gatineau en show. Le gars tue. Maxyme on t'aime. Top 1 ? Parce que je pense pas voir d'aussi belles photos de nous live. En voici une question de vous mettre l'eau à la bouche.



Le liens

Les contes immoraux

Les contes immoraux joués pour la deuxième fois à vie lors du lancement Montréalais.



La vidéo est de rock and doudou. Adresse: www.emetique.blogspot.com

mardi 23 octobre 2007

Autre tête à tête entre Séba et Mini jupe à pois en mars dernier.

Voici le liens. Y a rien à rajouter d'autre.

À lire ici

Vieille entrevue avec Keük et Séba retrouvée sur la toile

On connaissait l'existence de l'entrevue réalisée par André Péloquin avec Séba et Keük qui était parue dans le premier numéro du Bang! bang!

On a retrouvé pour vous une autre version postée sur le blog de Péloquin. C'est drôle à lire. C'est loin de l'album qui vient de paraître aujourd'hui. On peut mesurer ce qui a été accompli ou non.

À lire ici

dimanche 21 octobre 2007

De retour de Québec

Quel prestation hier soir dans le tout nouveau Cercle à Québec. La place était bondée. Non seulement c'était le lancement du nouveau disque de Gatineau en primeur à Québec, mais c'était également le party des 10 ans de la radio CHYZ 94,3 et l'inauguration du Cercle. Pour dire vrai, le Cercle ouvrira vraiment ses portes plus tard. Hier, la superbe mésanine n'était pas encore terminée.

Gatineau a donné un spectacle rentre dedans comme il sait si bien en faire. Le public ne savait pas trop où regarder. Bien des gens découvrait le quatuor. Bien qu'une solide réputation de bête de scène précède le band, peu de gens ont encore eu la chance de voir le cas Gatineau en show. Le band a essayé quelques nouvelles pièces dont la très dansante Les contes immoraux. Le show s'est terminé avec Séba tombé en pleine face sur le stage dans l'eau et la bière avec Keük et DomhameLLL en train de frotter les cordes de leurs instruments dans un vacarme incroyable !!!

Pis les gars ont chillé avec les dudes de cism, Jules, Pat, Martin et Vincent. Fin de nuit incontournable chez Ashton et retour dans les dortoirs de l'université Laval.

Merci Québec et on se revoit le 30 novembre pour l'intégral du spectacle de Gatineau.

samedi 20 octobre 2007

Gagnez un album de Gatineau!

Surveilez ça ici pour gagner un album de Gatineau ! Le concours sera effectif à partir de la semaine prochaine...

vendredi 19 octobre 2007

Surveillez musique plus

Surveillez musique plus. Le clip de Pow!pow! t'es mort devrait être en onde autour du 24 octobre prochain. Qui sait, si vous venez au lancement lundi le 22 octobre prochain, peut-être aurez-vous la chance de le voir sur grand écran avant tous le monde ?

Gatineau et Giselle numba one dans un top 7 de P45!

Nos maies Doudou et Véro ont réalisé un top 7 des chansons qui nous font danser comme des petites enfants de 4 ans. Sont-elles sourdes ? Car la pièce choisie par celles-ci n'est pas écoutable pour de petites projénitures. Quoi qu'il en soit, allez écouter la pièce et celles du top juste ici.

jeudi 18 octobre 2007

bientôt ici

Bientôt, vous aurez droit à quelques archives qui se retrouvaient sur le site de www.Mcbrutalll.blogspot.com. On palre de photos live, films réalisés par des amis où entrevues etc. Je tenterai de faire de ce blog un endroit où nous vous tenons informés presque à tous les jours sur les activités de Gatineau. Ils y aura les photos de la tournée PLUG AND PRAY que nous débuterons en fin de semaine ainsi que quelques bidules pertinents ou non sur la vie de band...

Je poste en malade, donc revenez souvent.

Les premières critiques

Le nouveau disque de Gatineau démarre sur des chapeaux de roues.

En effet, la critique très élogieuse de la part de Olivier Robillard-Laveaux est très excitante.Nous avons eu 4 sur 5 ce qui n'est pas peu.... La voici:



Gatineau
Olivier Robillard Laveaux


Depuis sa fondation en 2004, le groupe rap Gatineau a mûri, corrigé ses lacunes et renforcé sa démarche. Séba a développé une (plusieurs?) personnalité singulière tout en étant aussi habile avec la langue française qu'avec les phrasés mélodiques percutants. Musicalement, DomHameLLL, Jean-Sébastien Nicol et Papa Sucré en sont arrivés à une brillante complicité, une redoutable machine à grooves. La somme de ces efforts se retrouve sur ce surprenant premier album éponyme. Drum'n'bass, jazz, gospel, funk, rock et hip-hop s'y croisent avec inventivité sur des titres comme Pawnseüp, Rap maudit, Pow pow té mort et Dégage! (avec Giselle Webber). Un disque pertinent de par ses textes, ses grooves, ses mélodies, ses structures musicales complexes et ses recherches sonores. Un magnifique équilibre difficile à atteindre. L'un des grands disques scène locale de l'année. En magasin le 23 octobre.



Lisez ici également une entrevue réalisée par téléphone avec Séba pour le VOIR québec. Le chanteur s'entretenait avec Antoine Léveillée. La voici:



La rencontre du troisième type
Antoine Léveillée



Gatineau dévoile l'intégralité de sa palette sonore sur son premier album éponyme, réalisé sur l'étiquette C4.

Impossible de ranger Gatineau dans un seul créneau. Un exercice inutile qui dénaturerait les motivations qui sont présentes au sein de la formation montréalaise. Composé de Séba 273 (MC BrutaLLL), Capt Keük, DomHammeLLL et Bruce Macpherseünd, le groupe a fait parler de lui avec son premier EP, intitulé L'IntégraLLL. La sortie de son premier album éponyme confirme une trajectoire originale qui s'est émancipée d'un son garage. Les mots de Séba s'articulent dans une trame savamment construite qui fait la synthèse des affinités propres à chacun des membres.

Dès la première écoute, on est amené à comprendre ce qui caractérise cette démarche, exempte d'étiquette : un souci pour l'instrumentation qui se retrouve très rarement au sein des formations hip-hop. "C'est pas mal DomHameLLL, par sa façon de travailler, qui est capable d'adapter les sons à l'ensemble du groupe et à ma voix aussi, explique Séba, le MC de la formation. Il est capable de travailler à partir d'une matière sonore et de la compiler à sa manière. Par moments, on aime bien décrocher d'un beat seulement pour se donner le trip de sonner comme un band. Dans une pièce comme Pawnshop, on décroche en plein milieu de la toune, pis ça part avec des chorus qui font plus penser à Malajube qu'à un band hip-hop. On pourrait faire un album complètement dance ou encore entièrement punk ou rap, mais c'est ça qu'on aime."

Dans Le Rap maudit, la pièce qui ouvre l'album, le parolier du groupe prend le temps de s'interroger sur l'identité qu'il doit revêtir sur ce disque. Celle de MC BrutaLLL, porté sur l'orgie verbale, ou celle de Séba, concentré sur son rôle d'auteur qui délaisse les clichés pour endosser un discours direct? "Quand tu utilises le joual, c'est perçu très souvent comme un geste politique, constate-t-il. Mais, le but premier, c'est de s'adresser aux gens. Parfois, c'est bon de s'en rendre compte et de prendre des distances un peu. Quand tu écris, tu es tout le temps ben, ben proche de ta feuille. Tu te concentres sur la langue et sur les mots. À un certain moment, tu réalises que tu dois te décoller le nez de la feuille, que tu dois te lever pour regarder devant toi, pour savoir ce qui se passe."

Les idées coulent à flot pour le rappeur caméléon boulimique de théâtre, de cinéma et de littérature qui construit un texte comme on élabore un plan de cadrage pour un film, avec des gros plans et des perspectives. Qu'on y parle de cul (Pointe all dressed) ou bien des acteurs marginaux qui composent la vie active d'une ville (The Christ Is Right), son écriture se place dans un cadre esthétique réfléchi. Des réflexions qui l'amènent parfois sur des sentiers particuliers, comme cette passion pour Kundera. "Je me suis servi de son essai L'Art du roman. J'utilise des questions qu'il pose dans sa réflexion. Je commence de manière hardcore et le deuxième couplet parle de fétichisme. Je réfléchis sur le terme et tout ce que ça veut dire, comme dans un travail universitaire. Je reviens ensuite avec un couplet complètement trash. Le but, c'est de placer toutes ces dimensions dans le texte et de mettre en évidence le fétichisme. Une pratique qui fait disparaître la personne derrière l'objet."

LANCEMENT 22 OCT AU DIABLE VERT À MTL !